Origine du moustique tigre

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est présent sur une partie de plus en plus importante de la France. Arrivé d’Asie en 2004, il est recensé aujourd’hui (2020) dans 58 départements.

C’est un des insectes les plus invasifs du monde. Il est présent aujourd’hui dans 100 pays du monde sur l’ensemble des continents.

Ce moustique tigre connait une expansion mondiale, surtout à cause de la multiplication des déplacements (commerce, transports, tourisme) et du réchauffement climatique qui l’aide à s’acclimater parfaitement même dans des départements du nord de la France et des territoires montagnards et d’altitude.

Les départements les plus touchés par le moustique tigre en terme de pression sont ceux du pourtour méditerranéen: La Corse, les Pyrénées Orientales, l’Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches du Rhône, le Var les Alpes Maritimes.

Dans les autres départements, ce sont les villes qui sont les plus touchées, ainsi que le long des vallées du Rhône et de la Garonne.

Ce moustique s’adapte particulièrement aux villes et aux territoires urbains et semi-urbains.

Ces lieux ont plusieurs avantages pour lui. De par le bétonnage de ces zones, la température moyenne y est plus élevée. La nuit le béton reste chaud grâce à un bon pouvoir réfractaire. L’eau stagnante est assez facile à trouver dans les villes: gouttières, coupelles de pots de fleurs, cuves, espaces verts, industrie, etc… Les pesticides utilisés en agriculture y sont également en moins grosse quantité.

En plus du désagréments liés à sa simple présence et aux piqûres qu’il produit, ce moustique peut être vecteur de maladies tropicales comme la dengue, le chikungunya, le virus zika ou la fièvre jaune.

Il est donc important de limiter sa propagation et son action sur notre santé.

Un certain nombre de gestes utiles peuvent être adoptés pour limiter les invasions.

Des solutions existent dans le commerce pour s’en débarrasser.

Si l’invasion est trop importante, des entreprises anti-nuisibles de toute la France spécialisées en désinsectisation et démoustication seront la solution ultime.

La lutte contre le moustique tigre est aujourd’hui d’utilité publique.